L'ostéopathie pour le hoquet du bébé à Caen

osteopathe bébé caen

Vous êtes nombreux à me demander « Mon bébé a le hoquet, est-ce normal ? Est-ce que vous pouvez faire quelque chose ? »

Tout d’abord, le hoquet du bébé est très fréquent, il peut durer quelques minutes comme quelques heures et cela peut se répéter plusieurs jours. On peut retrouver ce phénomène en moyenne jusqu’à sa 1ère année de vie.

Il est non douloureux, très bien toléré et disparait souvent tout seul. Alors pas d’inquiétude !

Mais alors qu’est-ce que le hoquet ?
Il s’agit d’une contraction anarchique du muscle diaphragme (muscle inspirateur principal). Le nerf phrénique du diaphragme est irrité ou étiré ce qui entraine un dérèglement provoquant la contraction spasmodique du diaphragme. Le son caractéristique est dû à la fermeture de la glotte suivant chaque contraction.

2 causes peuvent être à l’origine de l’irritation du nerf phrénique

  • La dilatation importante et rapide de l’estomac, par ingération d’air ou de liquide. Attention aux tétées trop rapides ! 
  • Un trouble de la colonne cervicale, provoquant une compression du nerf car émergeant de ces 4 premières vertèbres.

Que faire ?
Un traitement ostéopathique peut être conseillé. L’ostéopathe va effectuer des techniques douces et sans douleur sur le muscle diaphragme afin de diminuer ses contractions, sur le rachis cervical et sur tous les systèmes en étroites relations avec le nerf phénique.

Vous pouvez vous aussi à la maison calmer bébé, lui masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Le faire manger lentement afin qu’il n’avale pas d’air, faire des pauses régulièrement entre chaque tétées et par la même occasion essayer de lui faire faire son rot. Et si vous êtes passé au biberon vous pouvez essayer de mettre une tétine antiaérophagique.

L’homéopathie, l’aromathérapie, la phytothérapie et la naturopathie sont d’autres approches complémentaires permettant de soigner bébé autrement.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.


Marion Foucher, Ostéopathe

Marion Foucher est Ostéopathe D.O. à Caen.

CONTACT

Consultation sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 19h.

168 bis rue du Général Moulin
Résidence « Le Parc Bellevue »
14000 CAEN

Accès PMR

Email : mfoucher.osteopathe@gmail.com


 

Accès ostéopathe Caen